Accueil
Formations et catalogue
Cohesion des Equipes
Coaching Professionnel et Prive
Formaching
Nos references
Qui sommes nous
     
  contact  
contact par mail 09 80 85 41 73 Delphinum sur Facebook
 

   
  formation et catalogue
  Formations sur mesure
  Nos atouts
  Management
  Communication
  Accompagnement au changement
  Efficacité professionnelle
  Relation client
  Risques psychosociaux
 
cohesion des equipes
   
  Coaching professionnele et prive
  Coaching pour manager
  Coaching pour tout public
   
formaching
   
  a propos de delphinum
  Charte Delphinum
  L'équipe Delphinum
   
nos references
   
   

 

 

Toutes nos formations Management sont réalisées sur mesure en intra.

 

Se positionner dans son nouveau rôle de manager
Avant d’avoir les outils pour manager (cf. nos formations « Devenir manager » et « Manager au quotidien »), cette formation insiste sur le positionnement du manager dans son nouveau rôle pour lui permettre de prendre toute la mesure de ce qui est attendu de lui, des nouvelles postures et comportements qu’il doit adopter. Formation en 2 jours + 2 jours

 
   

Devenir manager
Réussir dans sa première fonction de manager, cette formation donne les principes généraux, les outils, des conseils pratiques et comportements pour que les nouveaux responsables soient rapidement opérationnels dans leurs fonctions.

 
   

Manager de proximité, clés pour réussir
Pour le manager de proximité qui prend ses fonctions, cette formation de 3 jours (2+1) donne les principales clés pour se positionner vis-à-vis de son équipe, acquérir les bases essentielles du droit du travail (horaires, absences, IRPP...), animer et développer la motivation, fixer des priorités dans l’organisation du travail, déléguer et évaluer les compétences, communiquer efficacement en individuel et en collectif.

 
   

Manager son équipe au quotidien
Prendre du recul pour améliorer sa pratique de manager, acquérir davantage d’assurance dans sa communication, anticiper les comportements, développer les compétences, évaluer les résultats, maintenir la motivation…

 
   

Manager des collaborateurs de la génération Y
Les collaborateurs nés entre les années 80 et 90, sont issus de la génération dite « Y », Cette formation permet au manager de mieux comprendre les leviers de motivations de cette population, d’adapter son style managérial et ses comportements pour une efficacité maximale.

 
   

Management intergénérationnel, clés pour agir au quotidien
Le monde bouge et aujourd’hui cohabitent au sein de l’entreprise plusieurs générations, aux attentes, aux valeurs et aux comportements différents. Cette formation sera utile pour tous les managers qui veulent comprendre ces différences pour agir concrètement et en faire des atouts pour la cohésion d’équipe et la performance collective.

 
   

Motiver ses collaborateurs au quotidien, se motiver
Apporter les outils et les méthodes permettant de susciter la motivation de ses collaborateurs comme pour soi-même.

 
   

Développer les compétences de son équipe
Pour faire face aux évolutions de l’entreprise, améliorer les performances individuelles et collectives, cette formation donne toutes les clés au manager pour développer les compétences de son équipe, et par conséquent les siennes.

 
   

Management et leadership
Faire le point sur son style de management, le faire évoluer en fonction des hommes, des situations, savoir convaincre, se sortir de situations difficiles, cette formation donne les outils méthodologiques pour améliorer son management et son leadership et traite aussi des comportements du manager.

 
   

Déléguer, comment faire
Connaître les méthodes, outils et comportements pour présenter la délégation, suivre et contrôler, installer des règles de fonctionnement, soigner sa communication et éviter les erreurs les plus fréquentes.

 
   

Décider, expliquer, convaincre
Au-delà de la méthodologie de la prise de décision sur des critères rationnels et la façon de communiquer, cette formation aborde aussi d’autres critères (émotionnels, intuitifs, collectifs…) qui peuvent être utilisés en fonction des personnes et de la situation rencontrée.

 
   

La communication au cœur du management d’équipe
Communiquer pour motiver, informer, expliquer, transmettre, convaincre, créer du liant, mais aussi pour prévenir les risques psychosociaux, est l’une des tâches essentielles dans la mission du manager.

 
   

Intégrer les risques psychosociaux dans son management
Si les entreprises sont tenues de mettre tout en œuvre pour assurer la sécurité, protéger la santé physique et morale de leurs salariés, le management doit être le relais de ses dispositions. Développer des compétences pour agir sur la prévention des risques psychosociaux, repérer des situations « critiques » du point de vue de ces risques dans l’équipe, analyser les principales causes dans le travail de l’équipe, constituent les premiers réflexes du manager pour prévenir ces risques.

 
   

Accompagner son équipe dans le changement
Les managers ont un rôle pour préparer et accompagner leurs équipes aux changements organisationnels, structurels ou de culture de l’entreprise. Cette formation apporte au manager des clés pour comprendre le processus humain face au changement et permet de mieux réagir aussi bien vis-à-vis de chacun que collectivement.

 
   

Conduire l’entretien annuel
S’il considère l’entretien annuel comme un outil de pilotage, le manager peut consacrer au moins une heure à son collaborateur pour analyser ses compétences techniques et comportementales pour les faire évoluer. Cette formation apporte au manager le savoir-faire et le savoir-être dans cet exercice si particulier.

 
   

Conduire l’entretien professionnel
L’entretien professionnel est devenu obligatoire depuis 2014. Au-delà de l’aspect répressif en cas de manquement, cet entretien biennal est l’occasion d’échanger avec le collaborateur sur ses compétences, son parcours et ses projets, son potentiel de développement. Cette formation sur une journée apporte au manager l’essentiel de ce qu’il faut savoir pour cet exercice si particulier.

 
   

Gérer les situations difficiles à l’intérieur de l’équipe
Cette formation apporte les outils, les méthodes et les comportements appropriés pour permettre au manager de gérer et anticiper les situations difficiles au sein de son équipe qu’elles soient individuelles ou collectives.

 
   

Gérer et éviter les conflits
Des décisions, des comportements sont parfois sources de conflits à l’intérieur de l’équipe ou en confrontation avec d’autres services. Les tensions, les frustrations et les incompréhensions peuvent dégrader rapidement l’efficacité de l’équipe ou même de l’entreprise toute entière. Cette formation apporte au manager les méthodes et les comportements appropriés pour résoudre puis éviter les conflits.

 
   

Réussir ses réunions
Cette formation évoque les principales réunions courantes en entreprise. Après s’être interrogé sur la pertinence même d’une réunion, cette formation apporte les méthodes et les outils pour préparer et réussir ses réunions.

 
   

Managers : Conduire un entretien de recrutement
Pour les managers amenés à mener un entretien de recrutement, cette formation d’une journée donne la priorité à la pratique tout en apportant les méthodes et les astuces du recruteur.

 
   

Management transversal, clés et outils pour réussir
Le management transversal à cette particularité de devoir animer des personnes avec lesquelles on n’a pas de lien hiérarchique. Bien que la fonction du manager soit d’organiser et planifier le travail, communiquer, décider, motiver…, ce type de management suppose une autre façon de s’y prendre.

 
   

Réussir tous les types de réunions
Cette formation évoque 11 types de réunions possibles et 8 types de comportements individuels dans ces réunions. Un panorama complet pour bien se préparer et être à l’aise dans l’animation de n’importe quel type de réunion.

 
   

Piloter un groupe de travail dans le cadre d’un projet
Un groupe de travail dans un projet est chargé proposer des idées, d’imaginer des solutions de problèmes parfois transversaux à plusieurs services. L’animateur de ce groupe de travail doit maîtriser les techniques de communication, de motivation, de délégation et de créativité pour dynamiser le groupe et atteindre les objectifs fixés.